mercredi, octobre 30, 2024
Article rédigé par Nora Idrissi Lachkhem
Article rédigé par Nora Idrissi Lachkhem
Psychologue chez Positive Human Center

Burn out parental? Conseils de notre Psychologue

Lorsque nous parlons de burnout parental, nous parlons d’un syndrome dont les principales caractéristiques sont l’épuisement physique, la sensation d’être détaché de tout, la perte d’estime de soi mais aussi le sentiment de ne plus être efficace tant professionnellement qu’au sein de sa vie familiale.

C’est bien la que réside le problème, car ce que nous voulons à tout prix aujourd’hui c’est justement être au top et toujours performant, de formations en formations, le leadership est le mot d’ordre, l’acceptation de soi n’est plus d’actualité, nous devons constamment atteindre la meilleure version de nous.

Nous allons alors appliquer les techniques de travail à notre vie familiale, on planifie pour nos enfants un agenda de ministre bien rempli entre apprentissages sports et loisirs éducatifs, notre enfant ne devra jamais s’ennuyer, pour être un bon conjoint, nous avons un love coach, pour être un bon parent, nous avons un coach parental et même pour apprendre à bien vivre, nous avons des coachs de vie, le tout agrémenté d’injonctions bien culpabilisantes et souvent inatteignables pour pousser le pauvre parent épuisé vers la parentalité idéale.

La parentalité contemporaine est donc une parentalité ardue et contradictoire, sans oublier qu’elle est souvent jonchée de la projection de nos propres souffrances que nous voudrions éviter à tout prix pour nos enfants.

Voici donc la recette parfaite pour créer un parent stressé constamment qui bien sûr transmettra toute cette anxiété à son enfant, car si le parent est infaillible, l’enfant voudra également se montrer à la hauteur au risque de les décevoir.

Alors que faire ? faisons tout simplement de notre mieux et acceptons l’idée que notre rôle et de l’éduquer dans un cadre sécurisé avec une fermeté bienveillante et non de créer un individu performant qui correspond à notre image idéale.

Nous avons tendance à penser que c’est nous qui influons sur ce que deviendra notre enfant, cette affirmation sans être totalement fausse a pourtant été contredite par les recherches récentes en neuro-imagerie, psychologie du développement et neuropsychologie, votre enfant est né avec plus de 400 traits psychologiques qui émergeront au fur et mesure qu’il grandit et ne sont aucunement liées à ce que vous ferez.

Nos enfants ne sont pas des pages blanches que nous choisissons de remplir comme nous le souhaitons, il est une mosaïque génétique de notre famille étendue et nos ancêtres.

Alors oui nous pouvons souffler et le laisser évoluer au sein d’une famille détendue qui parfois se trompe, s’énerve, se fatigue et c’est bien mieux comme ça, car il comprendra ainsi qu’il a le droit de se tromper lui aussi et apprendre de ses erreurs sans culpabilité.

Oui, notre enfant a besoin de stimulation, de sport, mais il a également besoin de s’ennuyer pour stimuler son imagination et sa créativité.

Nul ne peut s’occuper des autres sans prendre soin de soi, soufflez et appréciez les moments de qualité à partager avec votre enfant dans la bienveillance, l’écoute et l’amour.

- Publicité-
Flormar
Flormar
Flormar
Flormar
- Publicité -spot_img

Les plus récents

Les plus récents