Parce que le mercure fluctue quotidiennement entre 10 et 25 degrés, on privilégie des vêtements faciles à combiner et à porter à quelques jours du mois de février.
On tranche pour le Trench-coat
Entre le sempiternel manteau noir qui bouloche à ses heures et le blazer vert forêt, on préfère compter sur l’élégance classique du Trench-coat. Ce basique du vestiaire autrefois porté par les hommes est aujourd’hui également dans la garde-robe des femmes depuis plusieurs saisons. Élégant par essence, son tissu en gabardine de coton est un barrage efficace contre les courants d’air et il résiste même à la pluie. Quant à sa légendaire couleur beige et sa coupe, voilà deux autres atouts qui ouvrent le champ des possibles : le trench accompagne sans problème une tenue de bureau, comme une combishort en cuir ou un jean et des Ugg. Le Trench-coat ? Un joker imparable.
À shopper : Trench-coat classique à ceinture. Mango. 999 DH.
On ose le rouge
Que les timides se rassurent ! Bien que le rouge fasse son grand retour en 2024, il n’y a pas lieu d’en faire des tonnes même si cette couleur a largement été mise à l’honneur lors de la dernière fashion week de Paris. Les jeunes créateurs ou certaines grandes Maisons comme Miu Miu préfèrent jouer la carte du petit détail. Bien sûr, le cardigan rouge – autre nouveau basique – ou un pull cachemire à même la peau font également partie du petit théâtre de la mode pour conjurer la grisaille du bitume ! Mais, la vraie punchline mode à dégainer sous un ciel incertain, c’est le combo mocassins-chaussettes. Un joli clin d’œil, énergisant de jour et coquin le soir. Verdict ? Red is the new black.
À shopper :
Mocassins noirs en cuir patte. Massimo Dutti. 1699 DH
Chaussettes rouges en coton bio. Benetton. PNC.
On fait vivre nos chemises blanches
Autre paradoxe stylistique des plus captivants pour sortir de sa routine ? La chemise aux proportions généreuses, oscillant entre l’œuvre d’art et le refuge douillet. On parle de coupes amples, si spacieuses que l’on pourrait si glisser à deux. Côté esthétique, on flirte évidemment avec l’excentricité maîtrisée. Les motifs et broderies ne sont pas là pour faire de la figuration. Imaginez des imprimés qui racontent des histoires, des broderies qui semblent sorties tout droit d’un conte de fées moderne. Chaque chemise est une déclaration, un brin audacieuse, un soupçon théâtrale, mais toujours empreinte d’élégance. Et pourtant, cette extravagance visuelle ne sacrifie en rien le confort. La chemise de 2024, c’est un peu comme enfiler un nuage, une bulle de confort dans laquelle on se glisse avec une aisance déconcertante… et qui sied à tous les pantalons de notre vestiaire.
À shopper : Chemise satinée à motifs et cravate. ZARA. 429 DH.