Envie d’une recette gourmande, découvrez ou redécouvrez celle de la Basboussa : un gâteau oriental, léger, fondant en bouche, à base de semoule et imbibé d’un sirop sucré.
La Basboussa peut être nature ou mieux encore aromatisée de plusieurs façons.
Ingrédients
- 4 œufs
- 200 g sucre en poudre
- 150 ml huile de table
- 2 yaourts saveur vanille
- 2 sachets de levure chimique (2 * 7g)
- 450g de semoule fine
- Amandes effilées, noix ou pistaches concassées pour la décoration.
Pour le sirop :
- 300 ml d’eau
- 145g de sucre
- Jus d’ ½ citron
- 3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger.
Préparation
- Pendant que le four préchauffe à 180°C, commencer par la préparation du sirop.
Dans une casserole, verser l’eau, ajouter le sucre, le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger puis porter à ébullition (environ 10 min) jusqu’à ce que le sirop épaississe. Laisser de côté.
- Dans un saladier, au fouet électrique, battre les œufs et le sucre.
Une fois le mélange épais et jaune pâle, incorporer le reste des ingrédients (l’huile, yaourt, semoule, levure chimique).
- Verser la préparation dans un moule rectangulaire préalablement beurré et fariné.
- Enfourner à 180°C pour environ 35 minutes.
Pour vérifier la cuisson, planter un couteau, l’idéal est qu’il ne ressorte pas tout à fait sec ; le gâteau restera ainsi moelleux.
- Dès sa sortie du four, imbiber votre Basboussa. Ne pas hésiter pas à verser tout le sirop, le gâteau ne sera que meilleur et bien moelleux.
- Laisser reposer au minimum 2h avant de prédécouper des parts individuelles et les décorer à votre convenance d’amandes, de noix ou de pistaches.
- Très bonne dégustation !
Astuce du chef
Vous pourrez déguster votre gâteau de semoule tout simplement saupoudré de sucre glace ou imbibé d’un sirop vanillé et fourré à la chantilly. Sinon, verser dessus du chocolat fondu mélangé à un Danette chocolat ou caramel : un pur délice!