lundi, juin 24, 2024

Conseils de nos pharmaciennes – Les bons gestes à adopter pour une peau saine et éclatante

Aujourd’hui, plusieurs femmes font de plus en plus attention à leur peau et souhaitent avoir une peau saine, douce et éclatante. Nos pharmaciennes Kenza Benmoussa et Yasmine Komiha – Pharmacie Touraine, vous livrent leurs conseils:

Choisir les bons produits pour votre peau

Chaque type de peau présente des besoins spécifiques auxquels peuvent répondre différentes gammes de produits. Ainsi, il est important de choisir des produits de soins adaptés à votre type de peau.

On distingue ici 3 grands types de peaux :

  • Les peaux sèches à très sèches. Préférer un baume lavant, une huile lavante ou un savon surgras et surtout penser à bien hydrater votre peau avec une crème ou un baume hydratant. Plusieurs gammes de produits existent, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue ou pharmacien.
  • Les peaux grasses et peaux à imperfections. Il sera préférable d’utiliser des produits à base d’eau et des régulateurs de sébum. N’oubliez pas, une peau grasse a également besoin d’hydratation!
  • Les peaux sensibles ou atopiques (sujettes aux rougeurs). Il conviendra d’utiliser des produits apaisants et anti-rougeurs sous forme de lait démaquillant et de crème hydratante. Petit conseil, si vous utilisez une eau micellaire, pensez à bien la rincer afin de ne pas agresser votre peau.

Utiliser les bons produits au bon moment

Les pharmacies regorgent de produits différents et très souvent, nous ne savons pas dans quel ordre ni quand les utiliser. 

Quotidiennement, il est convenu de se laver/démaquiller le visage et les yeux matin et soir. Pour cela, utiliser une eau micellaire et/ou un gel nettoyant ou lait démaquillant. Afin de ne pas irriter la peau lors du lavage, utilisez un gant de toilette doux ou des cotons. Appliquer ensuite une crème hydratante et/ou un sérum. Les sérums peuvent être mélangés à la crème hydratante afin d’en faciliter l’application. 

Une fois par semaine, un gommage ou micro-peeling peut être utilisé. Il permet d’éliminer les peaux mortes et impuretés accumulées dans les pores pendant la semaine. Afin de ne pas dessécher la peau, il convient d’appliquer ensuite un masque hydratant ou apaisant pendant quelques minutes avant de le rincer. 

Les soins dépigmentants sont à utiliser sur les tâches uniquement et leur application se fait le soir avant le coucher. 

Dans tous les cas, afin de préserver la peau, l’utilisation d’une protection solaire est recommandée toute l’année, minérale ou classique. Un indice bas en hiver (SPF 30) et un indice plus élevé en été (minimum SPF 50). L’efficacité de protection entre une crème minérale et une crème classique est la même, seul l’indice de protection prime. Les filtres chimiques, composés de molécules organiques, pénètrent l’épiderme pour absorber les UV à la place de la peau. Les filtres minéraux, à base de Zinc ou de Titane, quant à eux, ne pénètrent pas l’épiderme. Ils se déposent sur la peau pour réfléchir les rayons UV.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de différence en termes d’efficacité de protection : que la crème soit minérale ou classique, c’est l’indice de protection qui garantit son efficacité pour protéger la peau du soleil. Un écran solaire minéral sera à privilégier pour les peaux fragiles et sensibles.

Le mésusage des gommages et produits dépigmentant peut-être à l’origine de sensibilisation de la peau et de l’apparition de plaques rouges ou sèches. Veillez à suivre nos quelques conseils ou à demander l’avis de votre pharmacien.

Protéger sa peau des agressions extérieures

Le premier ennemi de notre peau est l’eau chaude. Afin de préserver le film hydrolipidique protecteur présent sur notre peau, il est déconseillé de se laver le visage à l’eau chaude. Celle-ci va fragiliser votre peau qui deviendra plus sujette aux imperfections et éruptions cutanées et provoque au long terme un relâchement de la peau. Préférez rincer votre visage à l’eau froide exclusivement et laisser l’utilisation de la vapeur d’eau chaude pour ouvrir les pores avant un gommage par exemple.

Le second ennemi de la peau est le soleil. Même en hiver, les rayons solaires agressent notre peau en provoquant un vieillissement prématuré, l’apparition de tâches et l’augmentation du risque de cancer de la peau. Pour diminuer cet impact, l’utilisation d’une crème solaire est obligatoire, été comme hiver, avec une application renouvelée toutes les 2 à 3 heures.

Limiter la consommation d’alcool et de tabac

La consommation excessive d’alcool et de tabac peut affecter la qualité de la peau, en la rendant terne, sèche et sujette aux ridules et aux rides. Les produits et composants chimiques contenus dans l’alcool et le tabac peuvent causer des dommages au niveau cellulaire et ternir votre peau.
Limiter la consommation permet de diminuer l’impact sur la peau. Il existe également des produits cosmétiques utilisables sous forme de sérums. À la vitamine C pour augmenter l’éclat de la peau. Le Rétinol et l’acide hyaluronique pour diminuer les rides et ridules et limiter leur apparition en augmentant l’élasticité de la peau, le Niacinamide enfin, pour diminuer les taches brunes.

Une jolie peau dans un corps calme et détendu

Le manque de sommeil peut affecter la qualité de la peau, en la rendant plus sensible et plus sujette aux éruptions cutanées et aux rougeurs. Une cure de magnésium ou la prise d’un complément alimentaire à base de plantes (ex. camomille, aubépine, passiflore, mélatonine) peuvent contribuer à un sommeil réparateur.

Le stress chronique aggrave les problèmes de peau. Psoriasis, eczéma, acné et modification de la peau. Celle-ci se retrouve plus fragile et son renouvellement est ralenti avec une production de collagène moins rapide et une apparition prématurée des rides. Il est recommandé d’avoir une activité sportive et relaxante (type yoga, méditation, breathwork) régulière et de compléter avec des compléments alimentaires à base de plante (ex. valériane, mélisse).

Il est important de prendre soin de votre peau en utilisant des produits de soins adaptés, en se protégeant du soleil et en ayant une bonne hygiène de vie.

N’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou votre pharmacien qui vous conseilleront plus en détails et vous recommanderont des produits adaptés à votre peau.

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents