À seulement 14 ans, Leila Latif, alias Leila_official a illuminé la scène de The Voice Kids France avec son talent singulier. De passage à Casablanca, nous l’avons interviewée.
Leila Latif, une jeune prodige marocaine de 14 ans, a fait son entrée remarquée dans la neuvième saison de The Voice Kids France en 2023 . Surnommée « Lilou Songs » sur les réseaux sociaux, elle a conquis les juges avec une performance audacieuse qui mêle différents univers musicaux. Passionnée de pop, de soul et de musique arabe, Leila a déjà conquis les cœurs avec ses reprises inspirées et sa voix prometteuse. Son aventure sur la scène française ne fait que commencer, mais elle est déjà marquée par la détermination et la passion qui la guident.
Elle&Tendances : Bonjour Leïla, merci de nous accorder cette interview. Tu es connue sous le nom de scène Lilou. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi ce nom ?
Bonjour ! Merci à vous, je suis réellement honorée ! Mon nom de scène m’a été donné par ma maman. Depuis toujours, on me surnomme Lilou dans la famille. C’était pour moi un nom affectueux que j’avais décidé d’adopter. Cependant, j’ai récemment opté pour un nom qui me correspond plus et qui signera le début d’un nouveau chapitre:“Leiyla”.
Elle&Tendances : À seulement 15 ans, tu as déjà un parcours impressionnant dans la musique. Comment as-tu découvert ta passion pour le chant et la musique ?
Depuis toute petite, le chant et la musique ont toujours fait partie de mon quotidien. J’ai toujours écouté de la musique. Au début, je chantonnais dans mon coin. Mais plus le temps passait, plus j’adorais ça et j’ai commencé à prendre des cours de chant. Je dirais que mon amour pour la musique m’a été grandement inspiré par ma maman. En effet, ma mère joue du luth et chante depuis mon plus jeune âge. C’est elle qui m’a poussé à aimer la chanson arabe, qui occupe depuis toujours une grande place dans mon cœur. Bien que je sois plus portée sur la musique occidentale, je cherche à m’améliorer dans ce registre qui m’est si cher.
Elle&Tendances : Tu joues à la fois du piano et de la guitare. Qu’est-ce qui t’a attiré vers ces instruments en particulier ?
Je joue du piano depuis de nombreuses années maintenant, mais j’étais surtout portée sur de la musique classique. Plus tard, j’ai commencé à accompagner ma voix au piano et je dois avouer que je ressentais un plaisir nouveau que je n’avais pas avec la musique classique. Je me suis donc concentrée sur des accompagnements musicaux. Le piano a toujours été un instrument que je chéris, que ce soit par sa sonorité riche et le plaisir que j’éprouve à caresser ses notes. La guitare est un instrument que je joue depuis un an en tant qu’autodidacte. Je dois avouer qu’avant de commencer à jouer j’ai toujours été intriguée et fascinée par cet instrument. Totalement différente du piano, mais pas moins magnifique, la guitare a l’avantage d’être portative et offre de nombreuses techniques exprimant diverses émotions.
Elle&Tendances : Tu interprètes une variété de genres musicaux. As-tu un style de musique préféré ou un artiste qui t’inspire particulièrement ?
Je n’ai pas vraiment de style de musique préféré. Pour moi, chaque style a sa particularité et son charme, mais j’apprécie beaucoup le RnB, la pop et le rock.
J’aime énormément d’artistes dans beaucoup de styles différents. Cependant, si je devais en choisir un, je dirais Whitney Houston. Cette chanteuse m’a toujours inspirée et impressionnée. Sa sensibilité, sa voix, sa polyvalence musicale et son charisme sur scène font d’elle une de mes artistes préférées.
Elle&Tendances : Ta performance lors de « The Voice Kids » a été très remarquée. Comment as-tu vécu cette expérience et qu’est-ce que cela t’a apporté sur le plan personnel et professionnel ?
Cette expérience était réellement bénéfique. J’ai appris beaucoup de choses. D’un point de vue professionnel, j’ai pu développer ma voix et acquérir de nouvelles techniques vocales durant cette période. J’ai également pu développer ma confiance en moi et mon aisance sur scène. Sur le plan personnel, j’ai eu la chance de rencontrer de très belles personnes. Même après l’aventure, nous avons pu rester en contact et partager des concerts en France comme à Port-La-Nouvelle, Tour ou encore Paris…
Elle&Tendances : Tu as également eu des expériences à la télévision, à la radio et au cinéma. Quel médium préfères-tu et pourquoi ?
Je préfère le cinéma. Ça a toujours été un médium qui me passionne.
J’aime beaucoup interpréter des rôles, transmettre des émotions, me mettre dans la peau du personnage. Depuis toute petite, je m’amuse à changer de voix, de personnalité, en doublant des personnages.
Elle&Tendances : Comment concilies-tu tes études et ta carrière musicale ?
Je n’ai jamais eu de problèmes à concilier mes études à ma carrière musicale. Je dirais que c’est une question d’organisation et de gestion du temps. J’ai également la chance d’être soutenue par ma famille. De plus, je suis assez flexible dans ce que j’entreprends et ajuste mon emploi du temps en fonction des exigences en priorisant s’il le faut. Enfin, j’ajouterai que ma passion est une motivation pour moi, me pousse à donner le meilleur de moi-même et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, m’aide dans mes études.
Elle&Tendances : Quelle est la réaction de ta famille et de tes amis ?
Depuis toujours, ma famille et mes amis me soutiennent dans ma carrière artistique. Ma famille a toujours été bienveillante face à ma passion et m’a toujours soutenue et encouragée.
Elle&Tendances : En tant que jeune artiste, quels sont les défis que tu as rencontrés et comment les as-tu surmontés ?
Pour moi les défis qu’il me semble nécessaires de gérer sont les imprévus une fois sur scène ! Parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Il faut donc ne pas céder à la panique, garder confiance en soi et continuer. The Voice Kids était également un défi pour moi, car je présentais ma culture à un public français en interprétant la chanson Sinia de Ness El Ghiwane.
Elle&Tendances : Quels sont tes projets futurs dans la musique ? Envisages-tu de sortir un album prochainement ?
Oui, j’ai de nombreux projets futurs dans la musique. Je prépare une surprise et mon single, toutefois, je ne vous en dis pas plus. J’envisage également de sortir un album prochainement.
Elle&Tendances : En dehors de la musique, as-tu d’autres passions ou hobbies que tu aimes pratiquer ?
Oui, en dehors de la musique, j’aime beaucoup le dessin, qui est une passion depuis mon plus jeune âge. J’apprécie également la danse, le doublage et la comédie musicale.
Elle&Tendances : Comment décrirais-tu ta journée idéale ?
Pour moi, ma journée idéale serait une journée artistique. Chanter, m’accompagner à la guitare et au piano, dessiner et préparer un concert.
Elle&Tendances : Quelle est ta chanson préférée à interpréter sur scène et pourquoi ?
Une de mes chansons préférées à interpréter sur scène est la chanson Highway to hell d’AC/DC. En effet, j’apprécie particulièrement l’interprétation de cette chanson, son grain de folie et l’interaction que j’ai avec le public. Cette chanson est entraînante et me permet de lâcher toutes mes émotions.
Elle&Tendances : Quelle est l’importance de ton héritage culturel dans ta musique et comment cela influence-t-il ton style ?
Mon héritage culturel fait partie de moi. Il a une grande place pour moi et influence mon style. Bien que plus à l’aise avec la musique occidentale, j’ai fait beaucoup de mashups mélangeant l’arabe avec d’autres langues. Le mashup est pour moi ma façon de montrer mon héritage culturel tout en restant moi-même.
Elle&Tendances : Quelles sont les valeurs ou les messages que tu veux transmettre à travers ta musique ?
Pour moi, la musique est un moyen d’unir les cultures et de communiquer avec le monde entier. Je veux transmettre un message de paix et d’harmonie à travers les peuples. Je souhaite exprimer mes émotions aux gens. Et surtout, partager un moment de bonheur.
Elle&Tendances : Où te vois-tu dans cinq ans ?
Dans cinq ans, j’espère me voir chanter dans de grandes scènes afin de partager mon amour de la musique avec tout le monde et d’interpréter mes propres chansons.