lundi, juin 24, 2024

Maryam Touzani : Première marocaine membre du jury du Festival de Cannes 2023

Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Une référence en termes d'inspiration pour la femme marocaine d'aujourd'hui

La réalisatrice marocaine Maryam Touzani a été choisie pour faire partie du jury officiel de la 76ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai 2023 en France. Elle sera la première marocaine à intégrer le prestigieux jury du festival de cinéma et sera ainsi aux côtés de Ruben Ostlund, président du jury, Denis Ménochet, Brie Larson, Julia Ducournau, Paul Dano, Rungano Nyoni, Atiq Rahimi et Damián Szifron, pour décerner la Palme d’or à l’un des 21 films.

Festival de Cannes… le rendez-vous du cinéma mondial

Fondé en 1946, le Festival de Cannes est l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie cinématographique mondiale. Il attire des cinéastes, des acteurs, des producteurs et des journalistes du monde entier, qui viennent y présenter leurs films, assister à des projections et participer à des événements spéciaux.

Le point culminant du festival est la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle la Palme d’Or, le prix le plus prestigieux du festival, est décernée au meilleur film en compétition. Et en plus des récompenses, le Festival de Cannes est également connu pour ses soirées glamour, ses tapis rouges et ses robes de créateurs étincelantes.

Maryam Touzani… une fierté marocaine, mais pas que…

Maryam Touzani est une réalisatrice confirmée, mais également journaliste et critique de cinéma. Sa nomination pour être jury au sein de ce prestigieux festival confirme une fois de plus qu’elle s’est imposée comme l’une des voix les plus importantes du cinéma africain et arabe.

En effet, elle a remporté le Prix Fiprescri avec son film « Le bleu du caftan » dans la section « Un certain regard » lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Elle a également collaboré avec son époux Nabil Ayoux sur « Much Loved », le film qui a eu de belles critiques avec notamment les éloges du Figaro, qui l’a classé parmi les dix meilleurs films de l’année 2015.

Nous lui souhaitons bonne chance dans cette aventure cinématographique et le meilleur pour les projets à venir.

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents