lundi, juin 24, 2024

Nebta.ma : La Plateforme marocaine qui veut révolutionner le marché de la seconde main

Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Une référence en termes d'inspiration pour la femme marocaine d'aujourd'hui

Acheter malin tout en réduisant l’impact environnemental !

La seconde main est aujourd’hui une tendance mondiale qui intègre l’impératif environnemental et l’impératif de durabilité. Cette tendance reflète également le changement de mentalité et d’habitudes d’achats chez le consommateur, fort heureusement, consommateur et consommatrice marocaine compris ! Les motivations sont multiples : écologie, économies, accès aux accessoires de marques à prix réduits ou encore la possibilité de retrouver et d’acheter des articles que l’on ne trouve plus sur le marché du neuf.

Dans cette économie circulaire, tout le monde trouve son compte : les vendeurs donnent une seconde vie à des articles qu’ils n’utilisent plus, ils en tirent un bénéfice qui pourra être réutilisé (idéalement) en achat de seconde main. Et l’acheteur achète malin tout en réalisant une action éco-responsable.

Nebta.ma : Une idée… Une réponse à une problématique

C’est de cette nouvelle tendance de consommation maline et responsable qu’est née Nebta, une plateforme digitale marocaine d’achat et de vente d’articles de seconde main entre particuliers. L’objectif de Nebta : sécuriser et faciliter la transaction de seconde main tout en étant un réceptacle unique et global pour tous les articles de la maison et de la famille.

Derrière cette idée de Marketplace, deux entrepreneuses marocaines, Ghita Khaoulani & Zineb Ammor, l’idée de Nebta a germé lors d’un déjeuner de famille. Elles ont fait le constat qu’au Maroc l’offre de seconde main en ligne était « diluée » entre différentes pages sur différents réseaux sociaux, elles-mêmes réparties par ville ou encore par type d’articles. Il manquait donc un réceptacle unique regroupant une offre large d’articles de la maison et de la famille. Sur ces mêmes pages, la transaction peut parfois être fastidieuse : échange de coordonnées avec des inconnus, réservation d’article sans engagement d’achat, problème de la sécurité du paiement.

C’est ainsi qu’est née NEBTA avec une proposition de valeur forte : être un tiers de confiance pour faciliter et sécuriser la transaction tout en proposant une offre de seconde main large et qualitative.

La seconde main, nouvelle vague de la mode durable

La Marketplace est directement inspirée de plateformes européennes comme Vinted ou Vestiaire Co dont Zineb et Ghita étaient ferventes utilisatrices. La plateforme marocaine a tout de même été adaptée aux spécificités du marché marocain : fonctionnalités de négociation simplifiées ; anonymat des transactions et respect de la discrétion des utilisateurs ; service clé en main avec notamment un service de livraison express.

Aujourd’hui, après 7 mois d’activité, NEBTA compte déjà 2000 utilisateurs et plus de 5000 annonces réparties entre les différentes catégories : dressing, puériculture, livres, maison & déco.

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents