lundi, juin 24, 2024

Retour sur la 4ème édition des Disciples Escoffier au Conrad Rabat Arzana sous le thème de l’héritage culinaire féminin

Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Une référence en termes d'inspiration pour la femme marocaine d'aujourd'hui

Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, au cœur du somptueux Conrad Rabat Arzana, surplombant la côte atlantique, s’est tenue du 18 au 20 Avril la quatrième édition des Disciples Escoffier Maroc. Marc O. Schumacher, Directeur Général du Conrad Rabat Arzana, voit dans cette collaboration plus qu’un simple partenariat. Engagé en faveur de la promotion des jeunes talents et de leur progression au plus haut niveau de leur discipline, il exprime un enthousiasme particulier pour l’accueil de la quatrième édition des Disciples Escoffier Maroc. Cette initiative illustre parfaitement son engagement indéfectible à favoriser l’excellence et à ouvrir des perspectives de réussite pour les nouveaux talents de la scène marocaine.

L’association Disciples Escoffier a pour vocation de préserver et de promouvoir l’héritage culinaire mondial d’Escoffier, pionnier de la cuisine moderne. L’association enrichit ses 40 000 membres à travers des formations, des événements exclusifs et des initiatives philanthropiques, consolidant un réseau d’élite de professionnels de la gastronomie.

Pour cette édition, la Femme Marocaine et l’excellence culinaire féminine est mise à l’honneur à travers la valorisation du riche terroir marocain et de ses traditions culinaires. Aux croisements d’influences berbères, arabo-musulmanes, andalouses, africaines et françaises, la gastronomie Marocaine est et restera une composante essentielle du patrimoine immatériel mondial qui mérite d’être célébrée.

Ce IVᵉ Chapitre a été parrainé par Alain Passard, chef triplement étoilé et propriétaire du restaurant l’Arpège à Paris et comme marraine Farida Kabbaj 1ʳᵉ productrice de foie gras au Maroc et cheffe du restaurant F.Kabbaj à Casablanca. Une quarantaine de chefs internationaux, eux-mêmes Disciples Escoffier, étaient au rendez-vous de ce prestigieux événement tandis qu’une trentaine de nouveaux Disciples Escoffier marocains ont été mis à l’honneur.

« Grâce à cet événement, nous construisons la grande famille de la gastronomie marocaine. Unis par les mêmes valeurs, les nouveaux Disciples sont la réserve de demain », explique avec enthousiasme Lahcen Hafid, Président des Disciples Escoffier Maroc.

Pour rendre cette édition encore plus mémorable, les Disciples Escoffier Maroc ont présenté le Concours Jeune Talents Escoffier, une plateforme prestigieuse dédiée à la célébration de la richesse et la créativité gastronomique marocaine qui offre aux jeunes talents la chance inestimable de faire valoir leur expertise et talent sur la scène internationale. Destiné aux passionnés de 24 ans et moins, ce concours leur présente l’opportunité unique de démontrer leur savoir-faire et créativité dans les domaines de la cuisine et du service.

Réunissant des binômes issus de différentes régions du Maroc, l’événement célèbre la diversité culinaire et culturelle du pays, tout en offrant une vitrine exceptionnelle aux jeunes professionnels émergents. Bien plus qu’une compétition, le Concours Jeune Talents Escoffier est un catalyseur de rencontres, d’échanges et de découvertes, où l’excellence culinaire se conjugue avec l’innovation et le talent. Les gagnants représenteront le Maroc lors de la finale du concours à Paris, une occasion unique de rayonner sur la scène mondiale et de partager leur passion pour la gastronomie marocaine. Lors de la dernière édition, le Maroc a brillamment atteint la 4ᵉ position, témoignant ainsi du niveau exceptionnel de ses jeunes talents.

Les grands noms de la scène culinaire internationale étaient donc aux rendez-vous au Conrad Rabat Arzana, dont Khadija Bensdira, ambassadrice internationale de la cuisine internationale marocaine, Simon Verger, directeur du restaurant doublement étoilé : le Skiff Club et désigné Meilleur Ouvrier de France en 2019, Dina Nikolaou, célèbre cheffe à la tête d’Evi Evanne, institution de la gastronomie grecque à Paris, Arnaud Viel, chef étoilé et récipiendaire du Gault et Millau d’or 2024, la célèbre chef cuisinière et présentatrice de télévision Babette De Rozières que l’on ne présente plus… Et bien d’autres encore.

Que serait un événement culinaire sans gala dînatoire ?  Les convives ont eu le privilège de se délecter de mets aussi raffinés qu’exquis. Le Vendredi 19 Avril, les cheffes marocaines dont la renommée Fatiha El Aarji ont présenté un buffet traditionnel qui saura faire voyager les hôtes à travers les méandres de l’authentique gastronomie marocaine dans une ambiance musicale traditionnelle.

Le voyage culinaire s’est poursuivi le lendemain avec un dîner à l’assiette brillamment imaginé par 10 chefs marocains et étrangers, dont le glorieux chef du Conrad Rabat Arzana, Aissam Ait Ouakrim. Récompensé d’une Toque d’Or en 2014 et détenteur du 1er prix Bocuse d’Or en 2015 et 2017, Aissam est reconnu pour sa créativité, sa maîtrise des techniques culinaires et sa capacité à marier les saveurs; prouesses dont il fait preuve en étant à la tête des cuisines du Conrad Rabat Arzana, où il dirige les trois restaurants gastronomiques de l’établissement : Brise, Oursin et Feuillage.

Découvrez le témoignage du directeur du Conrad Rabat Arzana et de certains grands chefs marocains et internationaux.

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents