lundi, juin 24, 2024

Pourquoi les hommes ont du mal à mettre fin aux relations de couples

Beaucoup d’hommes éprouvent du mal à mettre fin à leurs relations amoureuses. Souvent, ils se murent dans le silence au moment de vouloir rompre, par lâcheté? par manque de courage? par compassion et crainte de blesser sa partenaire? Ce qui est sûr, c’est que les hommes ont beaucoup plus de mal à s’ouvrir et à faire part de leurs sentiments, encore plus lorsqu’il s’agit de rupture. Voici quelques éléments de réponses :

Les hommes ne réfléchissent pas et n’agissent pas de la même manière que nous !

Quand il s’agit de sentiments, les hommes éprouvent une réelle difficulté à s’exprimer. Ils ont d’ailleurs souvent tendance à acquiescer, ils acceptent plus volontiers le fait de passer par des moments de vide au sein de leur couple, même lorsque la flamme commence à s’éteindre, ils ne s’alarment que rarement.

Bien souvent d’ailleurs, la flamme s’essouffle et finit par s’éteindre petit à petit sans même que votre homme ne s’en rende réellement compte. “Il y a une forme de normalité dans son raisonnement” une phrase souvent reprise par bon nombre de thérapeutes ou de « love coach ». L’homme n’a pas tendance à réagir ou le fait que rarement tandis que la femme prend des décisions ! Et c’est bien là toute la différence.

« Attendre que ça s’arrange, je l’ai fait pendant des années!»
Soumia nous fait part de son expérience personnelle. Mon mari me répétait sans cesse : « ce n’est jamais parfait dans un couple ». Petite parenthèse de notre rédaction qu’il nous semble important d’ouvrir à titre de rappel : aucune femme ne recherche la perfection chez son homme, tout comme les hommes ne sont pas à la recherche de la perfection qui, faut-il le rappeler, N’EXISTE PAS !

« Nous avions passé plus de 10 de vie commune, nous aurions pu rester encore 10 autres années ensemble, on aurait même probablement fini notre vie à deux. Si je n’avais pas réagi en mettant fin à notre relation, ce qui est sûr, c’est qu’on aurait été tous les deux malheureux toute notre vie » Soumia, maman de deux enfants, savait que son couple battait de l’aile, elle a tout de même attendu quelques années avant de mettre fin à sa relation, dans l’espoir que cala s’arrange un jour, « je n’arrêtais pas de tirer la sonnette d’alarme, mon mari à l’époque minimisait mon mal-être et mon désamour.

C’était à base d’au moins une dispute par semaine. Tout était sujet de discorde, partant des sujets très futiles à la répartition des tâches ménagères, la gestion des courses, nos histoires de familles respectives, l’éducation des enfants et la liste est longue. Cela marquait en quelque sorte la détérioration de notre relation… »

Manque de communication, mais pas que…

Faut-il là encore rappeler à quel point la communication est importante au sein d’un couple, plusieurs études et plusieurs spécialistes ont désigné le manque de communication comme étant la principale cause de divorce dans le monde. Vous pouvez également consulter notre article “Après des années de mariage, quels détails ne pas négliger pour une meilleure alchimie”.

Mais le manque de communication n’est souvent rien d’autre que des signes révélateurs de non dits, d’incompatibilité profonde ou parfois même de prise de conscience de non-amour. Se rendre compte que l’on n’aime plus son partenaire ou parfois de ne l’avoir jamais aimé… Selon notre Love coach, cela arrive souvent que des femmes ou des hommes soient pris par une espèce de prise de conscience, c’est comme si tout d’un coup dans notre subconscient, pour des raisons différentes et propres à chacun, le désamour l’emportait.

Certains arrivent à réapprendre à aimer alors que l’amour n’est plus… À ce jeu-là, Les hommes s’alarment moins vite, ils sont un peu plus patients, osons le dire, ils peuvent être un peu plus dans le déni, quand la femme est plus pragmatique, plus cérébrale… C’est en quelque sorte l’histoire sans fin de Mars et Vénus, l’auteur John Gray en a fait des bestsellers à lire ou à relire sans modération…

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents