mardi, mai 28, 2024

Comment choisir avec votre enfant le sport qui lui convient?

Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Une référence en termes d'inspiration pour la femme marocaine d'aujourd'hui

Le sport est une activité importante pour les enfants, non seulement pour leur santé physique, mais également pour leur développement social et émotionnel. Seulement, il est parfois difficile de connaître et de déceler le sport qui intéressera le plus votre enfant. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le sport qui lui conviendrait le mieux.

Prenez en compte ses intérêts en faisant abstraction de ses aptitudes physiques

La première chose à faire et qui peut sembler être un détail est d’observer votre enfant en prenant simplement en compte ses centres d’intérêts… Quels sont ses passe-temps préférés ? Comment il s’occupe à la maison ? Quels sports l’intéressent-il, ne serait ce que timidement?

Alors, discutez avec votre enfant et regardez ce qui peut l’intéresser. Si votre enfant a un intérêt particulier pour le foot ou le tennis par exemple, il vous le réclame ? N’attendez plus! Un cours d’initiation s’impose!

Quant aux aptitudes physiques de votre enfant, n’y prêtez guère attention, certains parents décident eux même du sport que leurs enfants vont pratiquer.

L’enfant est fin et plutôt grand de taille, pour certains parents, c’est tout trouvé c’est le Basket qui lui faut… Autre exemple : L’enfant est agité, saute un peu partout et a bousculé dernièrement son camarade de classe en fin de récré ? Pour ses parents ça sonne comme une évidence, pour lui, ce sera le Judo ou Karaté! Faux! Nous vous conseillons donc d’être plutôt dans l’observation et surtout de tenir compte des envies de votre enfant.

Faut-il prendre en compte la personnalité de votre enfant pour le choix de sa discipline sportive ?

Autre raisonnement assez répandu : Les enfants extravertis, et plutôt sociables, peuvent préférer des sports d’équipe, ils seraient plus à l’aise… tandis que les enfants introvertis seraient davantage dans un état de confort dans des sports individuels. Cet argument n’est pas faux, c’est même presque tout à fait vrai, à un détail près, la personnalité de votre enfant est en pleine construction, parfois même, il s’agirait d’initier un travail sur sa personnalité et le sport en est un parfait moyen, les sports collectifs peuvent par exemple aider à vaincre sa timidité, ils peuvent enseigner des valeurs d’équité, d’égalité, de travail d’équipe, de discipline, d’inclusion…

N’hésitez pas à l’essayer à plusieurs sports

Enfin, Par moments, il peut être courant d’essayer plusieurs sports pour trouver celui qui convient le mieux à votre enfant. De nombreux clubs sportifs proposent des cours d’essai gratuits, ce qui peut aider votre enfant à trouver un sport qui lui convient. Il peut également être utile d’assister à des événements sportifs avec votre enfant pour l’exposer aux différents sports et voir ce qui lui plait le plus.

En résumé, le choix du sport qui convient le mieux à votre enfant doit être basé sur ses intérêts et ses envies, et n’oubliez pas, le plus important pour votre enfant est qu’il s’épanouisse dans le sport qu’il aura lui-même choisi, qu’il prenne du plaisir et qu’il progresse à son niveau! Sur tous les plans!

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents