mardi, mai 28, 2024

Les Ateliers d’Inès : Des activités indoor simples et ludiques pour éveiller les sens des tout-petits!

Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Une référence en termes d'inspiration pour la femme marocaine d'aujourd'hui

Vous êtes à la recherche d’idées d’activités simples et ludiques à réaliser chez vous pour divertir et stimuler le développement de votre enfant de 9 mois ou plus ? La rédaction Elle & Tendances vous présente 3 activités amusantes inspirées des ateliers d’Inès pour occuper votre enfant à la maison.

Atelier de motricité fine

Atelier de motricité fine

Atelier de motricité fine consiste à faire entrer des cure-dents dans un flacon à épices. Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de cure-dents (veillez à couper les deux extrémités pointues pour des raisons de sécurité) et d’une boîte à épices. Retirez l’étiquette de la boîte à épices afin de maintenir l’attention de votre enfant sur l’activité.

L’enfant pourra ainsi développer sa dextérité en insérant les cure-dents dans le flacon, ce qui renforcera ses capacités de coordination œil-main.

Atelier d’association

Atelier d'association

Un autre atelier intéressant est l’atelier d’association. Dans cet exercice, nous vous proposons de présenter à l’enfant un plateau avec plusieurs bocaux de différents types d’ouvertures.

Cette activité permet de développer la concentration, la motricité fine et la réflexion chez l’enfant. L’avantage de ce type de plateau est qu’il est facile à mettre en place et peut être diversifié en utilisant différents bocaux que vous avez à disposition.

Dans un premier temps, présentez à l’enfant le plateau avec le couvercle du bocal en face de celui-ci, puis mettez tous les couvercles d’un côté et laissez l’enfant associer le bon couvercle à son bocal et s’autocorriger. Cela encouragera l’autonomie et la résolution de problèmes chez l’enfant.

Atelier de tri de couleurs

Atelier de tri de couleurs

Cet atelier n’a pas comme objectif d’apprendre les couleurs à l’enfant, mais plutôt vise à stimuler la coordination visuo-manuelle de votre enfant ainsi que sa capacité à se questionner sur les notions de permanence des objets et les couleurs.

Pour cela, vous aurez besoin de quelques rouleaux de papier toilette vides, de la peinture et de bâtonnets de glace (vous pouvez également utiliser des jouets de l’enfant tels que des Lego de différentes couleurs). Laissez l’enfant explorer les différents objets colorés et les trier en fonction de leur couleur. Cette activité ludique favorisera ainsi le développement cognitif et sensoriel de l’enfant.

Que ce soit l’atelier de motricité fine, l’atelier d’association ou l’atelier de tri des couleurs, ces activités offrent des opportunités d’apprentissage amusantes et engageantes pour les enfants.

N’hésitez pas alors à essayer ces ateliers avec votre enfant à la maison et à observer son plaisir et son progrès dans sa découverte du monde qui l’entoure.

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents