lundi, juin 24, 2024

Dites stop aux écrans pour vos enfants et tournez-vous vers de nouvelles activités

Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Article rédigé par la rédaction Elle & Tendances
Une référence en termes d'inspiration pour la femme marocaine d'aujourd'hui

De nos jours, il est de plus en plus courant de voir des enfants passer des heures devant des écrans d’appareils électroniques. Que ce soit pour regarder des vidéos, jouer à des jeux ou simplement naviguer sur les réseaux sociaux, l’électronique est devenue une forme d’activité de loisir très populaire chez les enfants et pas des moins néfastes et nuisibles à très grande exposition ; l’utilisation et l’exposition aux écrans doit rester saine et encadrée par les parents et ne doit en aucun cas nuire à l’interaction sociale des enfants, à leur quotité de sommeil exigible et à la pratique des activités scolaires et parascolaires.

Loin du navigateur, près du cœur…

Il est important de se rappeler que l’utilisation excessive des appareils électroniques ainsi que des écrans peut avoir des conséquences négatives sur le développement des enfants.

En effet, de nombreuses études ont montré que l’utilisation prolongée des écrans peut entraîner des troubles d’apprentissage et de langage, des difficultés d’attention et des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression, ainsi que des problèmes de santé physique comme la fatigue oculaire, les maux de tête ou le manque de sommeil. C’est pourquoi il est important de trouver des alternatives aux écrans pour les enfants.

Pour un changement tout en douceur…

Mais quelles alternatives aux écrans proposer à vos enfants? Voici une petite sélection de 3 idées qui pourraient bien changer le quotidien de vos enfants et le vôtre.

D’abord privilégier les jeux libres, c’est fort conseillé car l’enfant apprend ainsi par lui-même et développe son imagination. Pour ce genre d’activités, il suffit d’éloigner l’enfant des écrans et laisser à sa portée du matériel en évidence: des récipients, des matières de différentes textures, des pochoirs, du carton…

Ensuite, rappelez-vous de l’unique, l’irremplaçable, la meilleure activité de tous les temps, la LECTURE! Lire est le remède par excellence aux écrans. Pour encourager les enfants à lire et développer chez eux cette habitude, il faut les initier dès leur plus jeune âge à tenir un livre entre les mains, donnez vous-même le bon exemple et lâchez un peu votre téléphone, en leur présence. Prenez cette habitude d’offrir des livres correspondant aux centres d’intérêt de vos enfants et offrez-leur une lecture du soir, un rituel à instaurer, un moment de partage, un souvenir à vie.

Également, loin des écrans, éveillez le sens artistique de vos enfants, encouragez leur créativité. Il suffit de leur proposer de la peinture aux doigts, de la pâte à modeler, de pratiquer de la musique…

La musique peut offrir une multitude d’avantages pour le développement chez les enfants, notamment l’amélioration de la coordination et la motricité fine en renforçant la mémoire et la concentration, en favorisant la créativité et l’expression de soi, en améliorant la confiance et l’estime de soi et en renforçant les compétences sociales et de communication.

De plus, la pratique de la musique peut être une activité ludique qui procure un sentiment d’accomplissement et de fierté chez les enfants. Que ce soit en jouant d’un instrument de musique ou en chantant, la musique demeure une expérience enrichissante pour tous.

Faites en sorte que votre enfant s’épanouisse dans le sport et la musique

La musique fait énormément de bien aux enfants. Elle stimule leurs apprentissages, les canalise et développe leur créativité, motricité et langage corporel. Les écoles de musique offrent souvent des programmes adaptés. Il existe également des programmes communautaires et des cours particuliers. Enfin, pourquoi pas encourager les enfants à tout simplement écouter de la musique, chanter ou jouer d’un instrument à la maison.

Pour ce qui est du sport, là aussi, les bienfaits d’une pratique sportive régulière n’est plus à prouver, le sport est une activité importante à inclure dans leurs routines hebdomadaires, non seulement pour leur santé physique, mais également pour leur développement social et émotionnel.

En pratiquant une activité sportive, l’enfant développe également ses capacités motrices, fait travailler ses muscles, améliore sa flexibilité et, in fine, cela permet de favoriser sa croissance.

Vous l’aurez compris, il est important d’encadrer et de limiter l’utilisation des écrans chez les enfants et de leur proposer des alternatives saines et enrichissantes. Intégrez des activités qui peuvent offrir de nombreux avantages pour le développement des enfants, ainsi qu’une expérience amusante et gratifiante. Pour limiter le temps passé devant les écrans, à vous de trouver ce qui intéresse le plus vos enfants, n’imposez rien, offrez une palette de solutions et encouragez-les à faire le bon choix pour leur bien-être à court, moyen et long terme.

- Publicité-
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
Stellantis &You Casablanca
- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Les plus récents